Si les travaux de rénovation de votre maison commencent à vous sembler insurmontables, il peut être judicieux de savoir par où commencer. Pour les projets de plus grande envergure, nous vous recommandons vivement de faire appel à un chef de projet pour garantir le bon déroulement des travaux, mais pour les changements plus simples, il peut être utile de les effectuer vous-même.

Experts : à moins que vous ne vous sentiez suffisamment à l'aise pour entreprendre vous-même la rénovation de votre maison, vous devrez faire appel à de nombreux experts. Il convient de noter que travailler avec l'électricité, l'eau et le gaz peut être très dangereux et, dans certaines circonstances, illégal. Veillez donc toujours à respecter les réglementations en vigueur en matière de construction et à assurer votre sécurité.
Vérifiez l'accès : Cela peut paraître évident, mais pensez toujours à l'accès à votre domicile. Il est essentiel que les ouvriers puissent atteindre la partie de votre maison que vous modifiez. De plus, pour des rénovations de grande envergure, vous pourriez avoir besoin d'un accès pour les gros véhicules.
Trouver une maison : De nombreuses personnes font carrière en rénovant des maisons et en les vendant pour en tirer un bénéfice. Une fois que vous avez acquis de l'expérience en matière de rénovation de maisons, cela peut être très gratifiant de le faire pour gagner de l'argent. À moins que vous ne travailliez sur votre maison actuelle, vous devrez trouver la propriété idéale pour votre prochain projet.
Maintenant que vous savez par où commencer pour rénover votre maison, vous devez savoir quel est le meilleur ordre de travaux à suivre. Voyons donc plus en détail la rénovation d'une maison étape par étape. Encore une fois, il y a beaucoup de choses à prendre en compte, donc parler à un chef de projet professionnel peut aider à éliminer le stress du processus.
Établissez un planning des travaux et vérifiez les accès. Travailler avec un chef de projet peut vous aider, mais vous devrez calculer soigneusement le calendrier de chaque étape de votre rénovation pour que tout se passe bien. Pensez également à vérifier qu'il y a suffisamment d'espace d'accès pour les gros véhicules nécessaires.
Engagez les bons professionnels. Vous souhaitez embaucher des artisans qualifiés, fiables et à des prix raisonnables. Heureusement, notre fonction de recherche est un excellent moyen d'atteindre un large éventail de professionnels. De plus, chacun de nos membres dispose de sa propre page avec des avis, des témoignages et plus encore pour vous aider à trouver l'artisan le plus adapté à votre travail.
Comme nous l'avons vu précédemment, la planification est une étape essentielle de toute rénovation d'une maison. C'est pourquoi apprendre à planifier la rénovation d'une maison est la clé d'un projet réussi. Les étapes de notre section « Rénover une maison étape par étape » peuvent vous y aider.
Travailleurs : Il est très important de choisir les meilleurs professionnels pour votre travail. Vous devez embaucher des travailleurs ayant des avis positifs et toujours demander à voir des exemples de leurs travaux précédents. Assurez-vous d'obtenir une gamme de devis avant de décider qui embaucher, et ne choisissez pas simplement le devis le moins cher. Faire appel à un professionnel plus expérimenté peut être plus cher, mais la qualité de son travail compense largement le coût supplémentaire.
Matériaux : Choisissez les meilleurs matériaux pour votre maison. En fonction de votre budget, investir un peu plus dans des matériaux de qualité peut vous permettre de garantir la durabilité de votre maison pendant des années. Si vous n'êtes pas sûr des meilleurs matériaux à utiliser, envisagez de faire appel à un ingénieur en structure pour obtenir des suggestions.
Aspect : Planifiez précisément l'aspect que vous souhaitez donner à votre maison une fois terminée. Il peut être utile de faire appel à un architecte pour réaliser des croquis de l'aspect que vous souhaitez donner à votre espace de vie après la rénovation. Cela vous aidera également à choisir l'ameublement, le revêtement de sol et la décoration.
Que vous envisagiez de financer vous-même les travaux de rénovation de votre maison ou que vous recherchiez une aide financière, il est essentiel de respecter votre budget. Si vous ne savez pas exactement quel type de changement est le mieux adapté à votre maison et que vous souhaitez savoir comment calculer les coûts de rénovation, nous vous recommandons de parler à un chef de projet.
Comme chaque rénovation est différente, établir un budget et s'y tenir peut être un véritable défi, surtout lorsqu'il existe de nombreuses options à prendre en compte et que de nombreux coûts imprévus sont susceptibles de survenir. Suivez ces conseils pour respecter votre budget.
Il est très facile de se laisser emporter par ses projets de rénovation et de se fixer des objectifs qui ne sont pas réalistes ou qui s'avéreront coûteux. Soyez honnête avec vous-même quant à la mesure dans laquelle vous pouvez étirer votre budget et à la façon dont vous prévoyez d'économiser pour vos rénovations.
En précisant les rénovations que vous souhaitez, votre artisan pourra vous donner une estimation plus précise de la durée des travaux. Les budgets ont tendance à être dépassés lorsque des décisions hâtives sont prises et qu'une planification insuffisante n'a pas été effectuée avant la fin des travaux.
Avoir une idée claire de ce à quoi vous voulez que ressemblent vos rénovations et décrire clairement ces plans avec un artisan garantira que le travail aura beaucoup plus de chances d'être réalisé dans les limites du budget, voire en dessous.
Si vous voulez vraiment rester dans les limites de votre budget, pensez à la qualité de finition que vous souhaitez. Le plus souvent, ceux qui essaient de respecter un budget très serré feront trop de compromis sur la qualité des matériaux utilisés, ce qui signifie que le travail devra être refait. Cela peut en soi être extrêmement coûteux. Edward Charlton de Charlton Heat and Power conseille :
« Gagnez du temps et de l’argent en évitant d’envoyer votre artisan pour améliorer votre choix, que vous pensiez bon marché et de bonne qualité, mais qui s’avère être de mauvaise qualité. Soyez réaliste et optez pour la qualité si vous voulez un look supérieur – le bon marché n’est pas forcément le bon prix. »
Même les budgets les plus serrés et les plus simples nécessiteront une marge de manœuvre pour faire face aux problèmes imprévus. Par exemple, votre artisan peut être amené à augmenter ses dépenses de 15 % en raison de coûts de main-d'œuvre imprévus, qui doivent être pris en compte dès le départ.
Architecte d'interieur NarbonnePar exemple, les travaux de rénovation révèlent souvent de sérieux problèmes d'entretien qui devront être résolus avant que les travaux puissent être terminés. Ce sont ces types de problèmes qui prennent les propriétaires par surprise, faisant exploser le budget dans leur sillage.
Entreprendre une rénovation peut être une tâche compliquée et ardue qui peut avoir un impact sur votre vie quotidienne. Pour les petits projets, c'est moins problématique, mais lorsque vous prévoyez une extension ou une transformation, pourquoi ne pas engager un chef de projet pour prendre en charge le travail ? En vous faisant gagner du temps, de l'énergie et du stress, les chefs de projet assumeront la responsabilité de votre rénovation.
Heureusement, notre fonction de recherche gratuite est conçue pour vous présenter rapidement un éventail de professionnels différents dans votre région. Alors, pour une approche détendue des rénovations, faites confiance à Checkatrade pour trouver votre nouveau chef de projet.
À moins que vous n'envisagiez de rénover votre maison vous-même, vous aurez besoin des services d'un large éventail d'artisans. Notre moteur de recherche pratique peut vous aider à trouver tous les professionnels dont vous avez besoin, mais il peut être utile de savoir exactement combien vous devrez payer pour chaque étape de votre rénovation.
Vous trouverez ci-dessous une série de liens vers nos fantastiques guides, qui constitueront tous d'excellentes ressources tout au long de votre projet. Chaque guide comprend des coûts moyens, des conseils et d'autres informations utiles. Les guides les plus pertinents pour ce projet seront notre guide des coûts de rénovation de maison et notre guide du chef de projet, nous vous recommandons donc de les lire quels que soient vos projets.
Un plan bien pensé vous permettra de réussir, qu'il s'agisse de petits projets de rénovation qui modifient ou modernisent l'apparence et la fonction d'un espace ou de rénovations plus importantes, qui peuvent impliquer la démolition de murs. Même une petite tâche de réparation ou d'amélioration de l'habitat, comme l'entretien annuel de votre système CVC, bénéficiera d'une certaine planification et d'une réflexion sur la portée et le coût du projet.
Avant de commencer à élaborer des plans pour une extension de votre maison ou une transformation majeure de votre cuisine, identifiez la raison derrière votre projet de rénovation : votre plomberie a-t-elle besoin d'être modernisée ? Vous cherchez à transformer une pièce en un espace plus utilisable ? Êtes-vous simplement prêt pour un changement ? Comprendre la motivation derrière ce projet vous donnera une meilleure idée de la façon d'appliquer votre budget et de hiérarchiser les tâches, ainsi que de savoir si vous devez faire appel à l'aide d'un professionnel.
Que la maison ait cinq ou 105 ans, un entretien est nécessaire pour que tout fonctionne correctement. Surtout si votre maison a plusieurs décennies, vous constaterez probablement que l'électricité, la plomberie et même les fondations ont besoin d'un peu d'amour pour maintenir une structure sûre et stable pour vous et votre famille.
Un projet de rénovation motivé principalement par des besoins d'entretien impliquera probablement que la majeure partie du budget soit consacrée à l'embauche de professionnels agréés et au remplacement de matériaux obsolètes. Selon l'endroit où vous vivez, des travaux importants sur la structure ou les systèmes électriques ou de plomberie peuvent nécessiter des permis et une inspection.
Vous avez peut-être refait le salon il y a 10 ans, mais ces murs beiges vous font mal au ventre. Votre projet de rénovation peut donc simplement avoir pour but de mettre votre maison en harmonie avec les tendances actuelles en matière de décoration intérieure. Dans de nombreux cas, il s'agira d'un petit travail de rénovation, le budget pouvant alors être consacré à la peinture, à l'ameublement ou à d'autres matériaux de décoration.
Les tendances étant par définition éphémères, évitez de vous lancer dans une rénovation majeure uniquement pour le plaisir d'adopter une nouvelle tendance. Stephen Pallrand, propriétaire et président de Home Front Build, une entreprise de conception, de construction et de rénovation basée à Los Angeles, recommande de garder à l'esprit le style architectural d'origine de la maison.
Les propriétaires qui préparent leur maison pour la mise en marché devront peut-être effectuer des réparations mineures, donner aux pièces une nouvelle couche de peinture ou installer un dosseret tendance pour attirer les acheteurs lorsqu'ils visitent la propriété.
Lorsque l'objectif est de vendre, les rénovations visent à maximiser le retour sur investissement. Il n'est pas nécessaire d'installer une cuisine ultramoderne lorsque de nombreux acheteurs souhaitent la personnaliser selon leurs besoins ; des armoires reteintes et un nouveau comptoir peuvent suffire à rafraîchir l'espace à vendre.
De nombreux propriétaires cherchent à réduire leur gaspillage d'énergie et leurs factures de services publics en effectuant des rénovations éconergétiques. Il peut s'agir d'ajouter des panneaux solaires sur le toit, d'isoler l'intérieur des murs ou d'installer un thermostat intelligent.
Il n'est pas surprenant que les cuisines et les salles de bains soient les projets de rénovation les plus populaires. L'étude Houzz indique que 28 % des propriétaires interrogés ont rénové ou agrandi leur cuisine en 2022, tandis que 25 % ont rénové une salle de bains. Les propriétaires ont dépensé en moyenne 20 000 $ pour rénover leur cuisine et 13 500 $ pour moderniser la salle de bains principale.
Les propriétaires ne cherchent pas seulement à donner un nouveau look aux espaces communs de la maison, ils se concentrent également sur les espaces plus personnels. En moyenne, les propriétaires rénovent trois pièces à la fois, explique Marine Sargsyan, économiste chez Houzz.
0 Comments